Question de Mme BRULIN Céline (Seine-Maritime - CRCE) publiée le 24/02/2022

Mme Céline Brulin attire l'attention de M. le garde des sceaux, ministre de la justice sur la situation des surveillants pénitentiaires.
Ces agents ont lancé un mouvement de grève le jeudi 17 février 2022 pour dénoncer les modalités de la fusion des grades du corps d'encadrement et d'application (CEA).
Ils s'inquiètent des conséquences de cette fusion qui feraient perdre toute leur ancienneté aux surveillants de prison à l'échelon 3 par exemple.
Ils considèrent également que cette fusion entrainera une grille indiciaire médiocre, impactant directement leur salaire et traitement.
C'est pourquoi les surveillants pénitentiaires demandent notamment un déroulé de carrière en 19 ans dans la grille fusionnée de surveillant et de brigadier, un indice sommital supérieur à l'indice 502, la bonification d'une année d'ancienneté pour la agents de catégorie C et la fusion des grilles de premier surveillant et major.
Elle lui demande donc de lui préciser ses intentions en la matière afin d'accorder à ces agents les conditions de travail et de rémunération qu'ils sont en droit d'attendre.

- page 978

Transmise au Ministère de la justice


La question est caduque

Page mise à jour le