Question de M. MIZZON Jean-Marie (Moselle - UC) publiée le 17/02/2022
M. Jean-Marie Mizzon interroge M. le Premier ministre sur le recrutement d'urgence dans les secteurs sanitaire, du grand âge et du handicap.
Une circulaire interministérielle, en date du 12 décembre 2021 (n° DGCS/SD4B/DGOS/DGEFP/2021/245) demande effectivement aux préfets et aux directeurs généraux des agences régionales de santé (ARS) de mettre en place « une stratégie régionale collégiale » pour mobiliser l'ensemble des acteurs régionaux afin de répondre aux besoins de recrutement des secteurs sanitaire, du grand âge et du handicap.
Or, et ce n'est un secret pour personne : ce sont là des secteurs qui peinent à recruter.
Ces métiers, insuffisamment reconnus, outre un déclin des vocations, offrent effectivement des carrières trop peu attractives et, surtout, des conditions de travail particulièrement difficiles.
À cela s'ajoutent de nombreux départs, malgré le Ségur, dans toutes ces professions.
Pourtant, compte-tenu de l'évolution démographique que va connaître la France dans les années qui viennent, notre pays va avoir un besoin critique d'infirmiers, d'aides-soignants, d'accompagnants éducatifs et sociaux, d'auxiliaires de vie, d'aides médico-psychologiques, d'éducateurs spécialisés ou encore d'agents de services hospitaliers qualifiés.
Par conséquent, il lui demande comment le Gouvernement entend recruter d'urgence tous ces personnels manquants.
- page 815
Transmise au Première ministre
La question est caduque
Page mise à jour le