Question de M. ANGLARS Jean-Claude (Aveyron - Les Républicains-A) publiée le 20/01/2022

M. Jean-Claude Anglars interroge M. le ministre des solidarités et de la santé sur la revalorisation des personnels « oubliés du Ségur » dans les établissements médico-sociaux.

Les accords du Ségur de la Santé ont permis une augmentation mensuelle pour les personnels des hôpitaux publics et des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Celle-ci était nécessaire, notamment dans le contexte de la crise sanitaire.

Toutefois, ces accords n'ont pas concerné l'ensemble des personnels du secteur médico-social, ni des établissements médico-sociaux. Les « oubliés du Ségur » ne cessent depuis d'essayer de faire entendre leur voix auprès du Gouvernement, afin que les revalorisations obtenues concernent l'ensemble des personnels. Une grève nationale a eu lieu le 7 décembre 2021 et la conférence des métiers de l'accompagnement social et médico-social, initialement prévue avant le 15 janvier, a été reportée au premier trimestre 2022.

En attendant, le secteur des prestataires de santé à domicile, des services de soins infirmiers à domicile connaissent de profondes difficultés : démissions, perte du pouvoir d'achat, dégradation des conditions de travail, etc.

Parmi les oubliés du Ségur, il est également nécessaire d'évoquer l'ensemble des personnels qui interviennent dans les établissements médico-sociaux et qui concourent à leur bon fonctionnement, technique et auprès des patients. Ces personnels rendent possible la qualité des soins et la qualité de l'accompagnement apportés dans ces établissements. Ils sont aussi fortement mobilisés depuis le début de la crise sanitaire, sans avoir été considérés par le Gouvernement. Leur mobilisation n'est pas entendue par le Gouvernement.

Il l'interroge sur les mesures qu'il entend prendre afin de répondre rapidement aux besoins de l'ensemble des personnels qui interviennent dans le secteur médico-social.

- page 324

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le