Question de M. BILHAC Christian (Hérault - RDSE) publiée le 13/01/2022

M. Christian Bilhac attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la dégradation des conditions de travail des infirmiers à domicile.
Ces professionnels polyvalents sont indispensables auprès d'une population vieillissante et le maintien de patients à domicile.
Au moment où l'hôpital public est en crise, les infirmiers à domicile s'adaptent à toutes les situations et à toutes les urgences.
Ils ont été et sont toujours les acteurs incontournables dans la campagne de vaccination contre la covid. Ils ont organisé et coordonné des centres de vaccination, sont allés vacciner ou ont pratiqué des tests PCR dans tous les lieux de travail, de scolarité, de résidence, dans tous les modes de transports au prix de leur vie personnelle et parfois de leur santé.
Or, la profession se sent abandonnée par ses instances. La revalorisation tarifaire est au point mort, ainsi que celle des indemnités kilométriques. Alors que la tarification horaire en centre de vaccination a baissé de 13 euros bruts depuis mi-novembre, les infirmiers à domicile sont désabusés.
Aussi, la reconnaissance des compétences de cette profession serait la bienvenue avec la revalorisation tarifaire de leurs actes, de leurs indemnités kilométriques, et l'exonération des charges sur les revenus générés lors des vacations en centre de vaccination.
Il lui demande s'il compte mettre en œuvre des décisions concrètes répondant favorablement à la requête de ces acteurs qui 7 jours sur 7 sont présents auprès des patients au détriment souvent de leur temps de repos, de pause, de congé, de leur vie personnelle.

- page 176

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le