Question de Mme EVRARD Marie (Yonne - RDPI) publiée le 23/12/2021
Mme Marie Evrard attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports sur l'importance et l'urgence de mesures permettant de réguler de façon plus efficace la circulation des transports routiers de marchandises traversant quotidiennement de nombreuses communes rurales.
De nombreuses remontées de terrain font état de nuisances de plus en plus importantes occasionnées par les camions qui traversent nos villages à une vitesse déraisonnable, malgré les limitations de vitesses réglementaires (accidentologie, risques accrus pour les enfants et les personnes âgées, bas-côtés défoncés, habitations ébranlées, etc.).
De nombreuses communes et leurs habitants souffrent de cette situation. C'est notamment le cas dans l'Yonne de la commune de Fournaudin, traversée par la route départementale D30, qui permet de relier l'autoroute A5 aux villes de Saint-Florentin à Auxerre.
Dans ce contexte, elle lui demande de bien vouloir lui indiquer quelles mesures envisage de mettre en place le Gouvernement, en collaboration avec les acteurs concernés, pour réguler plus efficacement la circulation des transports routiers afin de réduire les nuisances causées par les camions qui traversent les communes rurales, sans pour autant pénaliser l'activité économique dans nos territoires ruraux.
- page 7019
Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
La question a été retirée pour cause de fin de mandat.
Page mise à jour le