Question de M. DAGBERT Michel (Pas-de-Calais - RDPI) publiée le 16/12/2021
M. Michel Dagbert attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur l'accès et le remboursement du traitement pour les patients souffrant de l'algie vasculaire de la face.
L'algie vasculaire de la face (AVF) s'apparente à de très fortes migraines entraînant des crises pouvant durer des journées entières. Plus de 100 000 Français souffriraient de cette pathologie particulièrement douloureuse et invalidante.
Un traitement novateur, qui s'administre sous forme d'auto injection, une fois par mois, existe aujourd'hui. Il a fait l'objet d'essais cliniques très encourageants puisqu'il semble atténuer grandement la douleur des patients. Il a obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) en 2018.
Pourtant, il n'est toujours pas commercialisé en France, à l'inverse d'autres pays européens comme l'Espagne, l'Italie, la Belgique et l'Allemagne.
Il devrait, en effet, être uniquement disponible dans certaines pharmacies hospitalières et ne serait pas, de ce fait, à la disposition du grand public.
Par ailleurs, ce traitement est particulièrement coûteux, son prix pouvant s'élever à 560 euros par mois.
Il est très attendu par les personnes souffrant de cette pathologie, qui souhaitent pouvoir y avoir accès et bénéficier de son remboursement par la sécurité sociale.
Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer sa position sur ce sujet.
- page 6877
Transmise au Ministère de la santé et de la prévention
La question est caduque
Page mise à jour le