Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UC) publiée le 16/12/2021

M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de Mme la ministre déléguée auprès de la ministre des armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants sur les récentes dégradations commises sur le mémorial de la France combattante au Mont-Valérien.

Il souhaite, par la présente, condamner avec la plus grande fermeté, ces détériorations sur ce bâtiment sacré où vient d'être inhumé le lieutenant Hubert Germain, dernier compagnon de la Libération, et où repose aussi parmi d'autres glorieux soldats de la Seconde Guerre mondiale, le Rémois Georges Brière.

C'est un acte odieux et irrespectueux envers des combattants tombés au champ d'honneur par le sang versé et dont les noms sont à jamais dans le cœur de la mémoire de la nation.

Par conséquent, il lui demande que le Gouvernement prenne toute sa part pour s'assurer que le ou les auteurs de cet acte soient identifiés au plus vite et qu'ils en répondent devant la justice.

- page 6871


Réponse du Ministère auprès de la ministre des armées - Mémoire et anciens combattants publiée le 03/02/2022

Dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 décembre 2021, des dégradations ont eu lieu sur la façade du mémorial de la France combattante du Mont-Valérien à Suresnes. J'ai fermement condamné cet ignoble acte de vandalisme qui a touché un haut lieu de la mémoire nationale. La justice a été immédiatement saisie et l'enquête est en cours afin que le ou les auteurs de ce délit soient identifiés et poursuivis.

- page 612

Page mise à jour le