Question de M. PELLEVAT Cyril (Haute-Savoie - Les Républicains-R) publiée le 18/11/2021
M. Cyril Pellevat attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports, sur l'opportunité de remettre en service les trains de nuit sur les lignes Saint-Gervais - Paris et Bourg-Saint-Maurice - Paris avant 2026.
En effet, les trains de nuit ont été arrêtés sur ces lignes depuis septembre 2016, afin de suivre les préconisations du rapport de mission, qui suggérait de supprimer la majorité des trains de nuit. Ces suppressions se sont faites sans compensation de la desserte en TGV sur les lignes de jour. Ainsi, Annecy, Aix-les-Bains et Chambéry ont vu leurs dessertes TGV réduites depuis 2016. Quant à la vallée de l'Arve, elle est desservie en TGV uniquement le samedi en été, et du vendredi au dimanche en hiver, tandis que la desserte de la Tarentaise est significativement identique.
Cependant, le Gouvernement a récemment souhaité relancer les trains de nuit, avec la réouverture de la ligne Paris - Nice, Paris - Tarbes et prochainement Paris - Hendaye. Le Premier ministre a également annoncé la future réouverture de la ligne Paris - Aurillac. Une étude gouvernementale sur le développement de nouvelles lignes TET (trains d'équilibre du territoire) datant de mai 2021 préconise par ailleurs la réouverture des lignes Paris - Saint-Gervais et Paris - Bourg-Saint-Maurice, mais à une échéance lointaine, à savoir l'hiver 2026, voire 2028. Il s'agit par ailleurs des seules lignes pour lesquelles une réouverture n'a pas encore été programmée.
Une reprise rapide sur ces lignes des trains de nuit serait pourtant extrêmement positive pour la Savoie et la Haute-Savoie, et permettrait une desserte directe entre Paris et les vallées 220 jours par an, avec des arrivées avant 9h, contrairement à l'offre actuelle de TGV.
Aussi, il lui demande s'il est prévu une reprise des trains de nuit sur les lignes Paris - Saint-Gervais et Paris - Bourg-Saint-Maurice, et s'il est réalisable de réduire encore davantage les délais envisagés avant une réouverture.
- page 6434
Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
La question est caduque
Page mise à jour le