Question de Mme GOULET Nathalie (Orne - UC) publiée le 04/11/2021

Mme Nathalie Goulet attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur l'association « Islamic Relief Worldwide ».

La lutte contre l'antisémitisme est une lutte de tous les jours.

Dans le cadre de cette lutte, elle s'interroge sur les liens entre le « Secours islamique français » et « Islamic Relief Worldwide », organisation connue dans le monde entier, interdite en Israël et aux Émirats-Arabes-Unis pour ses liens avec le Hamas et ses propos antisémites.

En effet, si le « Secours islamique français » a marqué des signes de distanciation vis-à-vis de « Islamic Relief Worldwide », il semble qu'il continue à maintenir des liens, notamment financiers.

Il semblerait que plus de 2 millions d'euros aient été ainsi versés par le « Secours islamique français » à « Islamic Relief Worldwide » en 2018 et plus de 800 000 euros en 2019.

Le « Secours islamique français » pratique des collectes via des cagnottes en ligne et développe de multiples activités.

Il est donc extrêmement important de s'assurer que ces activités sont bien conformes aux principes républicains et ne soient pas l'occasion de financement d'activités contraires à ces mêmes principes.

C'est pourquoi elle l'interroge pour savoir quelles dispositions il a prises pour s'assurer que les transferts de fonds sont conformes aux lois et règlements en vigueur et que les fonds collectés ne sont pas détournés de leur destination caritative.

- page 6188

Transmise au Ministère de l'intérieur


La question est caduque

Page mise à jour le