Question de Mme PUISSAT Frédérique (Isère - Les Républicains) publiée le 11/11/2021
Question posée en séance publique le 10/11/2021
M. le président. La parole est à Mme Frédérique Puissat, pour le groupe Les Républicains. (Applaudissements sur les travées du groupe Les Républicains.)
Mme Frédérique Puissat. Ma question s'adressait à monsieur le Premier ministre et je remercie M. le ministre de la santé de me répondre, même si le sujet me semble un peu éloigné de ses préoccupations. Peut-être se sentira-t-il concerné
En effet, monsieur le ministre, les jours passent et se ressemblent.
Chaque jour, les annonces tombent, les millions et milliards se succèdent, si bien qu'il faut désormais une double page pour tout additionner : +30 milliards pour le plan d'investissement, +2 milliards pour le contrat d'engagement jeune, +4 milliards pour l'indemnité inflation, +2 milliards pour renflouer France Compétences
Bref, en moins de trois mois, ce sont plus de 25 milliards d'euros de dépenses supplémentaires pour la seule année 2022 qui ont été annoncés au mépris de toutes les institutions.
Chaque jour, nous sommes interpellés par les déplacements locaux des ministres, lors desquels le mélange des genres est un peu surprenant. Dernier exemple en date : en visite en Savoie, Mme la secrétaire d'État chargée de la jeunesse et de l'engagement échange à midi avec les missions locales, puis évoque le contrat d'engagement l'après-midi, avant de lancer le soir même l'association « Jeunes majorité présidentielle Savoie » avec Emmanuel Macron.
Chaque jour, ont lieu des États généraux.
M. François Patriat. On travaille !
Mme Frédérique Puissat. Les plus récents portent sur la justice, alors même que six textes ont été portés par votre gouvernement et par le précédent sur ce thème.
Monsieur le ministre, je pourrais être plus longue, mais je n'ai finalement qu'une seule question : est-il moral de faire campagne avec l'argent des Français, en creusant la dette ? (Bravo ! et applaudissements prolongés sur les travées du groupe Les Républicains, ainsi que sur des travées des groupes UC, GEST et SER.)
Réponse du Premier ministre - Relations avec le Parlement et participation citoyenne publiée le 11/11/2021
Réponse apportée en séance publique le 10/11/2021
M. le président. La parole est à M. le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et de la participation citoyenne.
M. Marc Fesneau, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des relations avec le Parlement et de la participation citoyenne. Madame la sénatrice, je vais répondre à votre question, qui aborde au fond le sujet de la politique menée par le Gouvernement.
Jusqu'à la dernière minute, comme s'y sont engagés le Président de la République et le Premier ministre, le Gouvernement mène la politique annoncée depuis des années. Tout simplement ! (Applaudissements sur les travées du groupe RDPI. Protestations sur les travées du groupe Les Républicains.)
Mesdames, messieurs les sénateurs, ce que vous voyez dans les territoires, ce ne sont rien d'autre que des ministres qui font leur travail, qui viennent expliquer et mettre en uvre la politique du Gouvernement au plus près des citoyens, et qui viennent rendre compte de ce que nous faisons.
Mme Marie-Pierre de La Gontrie. C'est de l'argent public !
M. Marc Fesneau, ministre délégué. Après nous avoir parfois fait le reproche de n'être pas assez sur le terrain, je m'étonne de vous voir vous émouvoir du fait que nous y remplissions notre mission. (Protestations sur de nombreuses travées.)
Madame la sénatrice, le Gouvernement est à l'uvre, il le sera jusqu'à la dernière minute ; vous pouvez compter sur nous ! (Applaudissements sur les travées du groupe RDPI.)
M. Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé. Bravo !
M. le président. La parole est à Mme Frédérique Puissat, pour la réplique.
Mme Frédérique Puissat. Merci de votre réponse, monsieur le ministre. Finalement, je n'en attendais pas d'autre. Dans cet hémicycle comme au Gouvernement, chacun le sait, car nous avons tous écouté le Président de la République hier. Alors que nous attendions un discours sur la covid, nous avons finalement assisté à un discours de campagne présidentielle.
Chaque jour, chaque soir, Emmanuel Macron achète son élection ! (Bravo ! et applaudissements nourris sur les travées du groupe Les Républicains, ainsi que sur des travées des groupes GEST et SER.)
- page 10313
Page mise à jour le