Question de M. BONHOMME François (Tarn-et-Garonne - Les Républicains-A) publiée le 21/10/2021
M. François Bonhomme attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur les conséquences de la fermeture annoncée de la maternité de la clinique du Pont-de-Chaume à Montauban.
Le groupe Elsan prévoit la fermeture du service de gynécologie obstétrique de la clinique d'ici au 31 décembre 2021 ; cette décision est source d'incompréhension tant de la part du personnel de l'établissement que des futures patientes qui se voient contraintes de se diriger vers un autre établissement susceptible de pouvoir les accueillir.
Le Tarn-et-Garonne compte 260 000 habitants. Après la fermeture de la maternité du Pont-de-Chaume, seules deux maternités subsisteront dans cette ville. Certaines parturientes font déjà face, en fonction de leur lieu d'habitation, à 45 min de trajet pour pouvoir donner naissance à leur enfant dans les meilleures conditions d'encadrement professionnel.
Dès lors, les futures mamans s'inquiètent des risques d'être confrontées à une surcharge du service d'admission en cas d'affluence de futures mères, des risques pour leur santé et celle de leur bébé à venir.
En outre, la fermeture de cette maternité aura pour conséquence la suppression de vingt-cinq emplois, dont dix-sept en contrat à durée indéterminée de sages-femmes et auxiliaires de puériculture.
Il lui demande quelles dispositions il entend prendre pour sécuriser les accouchements dans ce département à partir du 1er janvier 2022.
- page 5964
Transmise au Ministère de la santé et de la prévention
La question est caduque
Page mise à jour le