Question de M. CABANEL Henri (Hérault - RDSE) publiée le 30/09/2021

M. Henri Cabanel rappelle à M. le ministre des solidarités et de la santé les termes de sa question n°23322 posée le 17/06/2021 sous le titre : " Consacrer l'expertise infirmière ", qui n'a pas obtenu de réponse à ce jour.

La crise sanitaire a mis en lumière les services de réanimation et les compétences nécessaires aux différents métiers. En conséquence, les soignants réclament la création d'un statut particulier pour pouvoir accéder à cette spécialité.
D'autre part, les infirmiers demandent une reconnaissance de leur expertise par une formation diplômante, entre six mois et un an, afin de maîtriser la technicité des missions. Une proposition du rapport Pittet sur l'évaluation de la gestion de la crise sanitaire suggère de créer une pratique avancée infirmière en prévention et contrôle de l'infection, qui correspondrait à une évolution du rôle des infirmières hygiénistes. Le projet est soutenu par la société française d'hygiène hospitalière, cela doit nous alerter sur la dimension qu'il convient de reconnaitre à nos infirmiers.
Ces personnels souhaitent également une revalorisation salariale, via le Ségur de la santé par exemple, au vu des compétences spécifiques de leur métier, et soulèvent le problème du ratio - un binôme infirmier, aide-soignant pour deux patients – qui n'est pas respecté puisqu'ils sont à un infirmier pour trois et un aide-soignant pour quatre. Cela engendre une surcharge de travail qui a pour conséquence une baisse de la sécurité et de l'efficience des soins. Cela conduit à des demandes de départ de ces services alors même que le besoin en personnel soignant est à son paroxysme pendant cette crise sanitaire.
Il lui demande quel message il compte envoyer à cette profession qui, en première ligne dans la lutte face à la Covid-19, doit, de fait, multiplier les savoir-faire.

- page 5599

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le