Question de Mme LOPEZ Vivette (Gard - Les Républicains) publiée le 30/09/2021

Mme Vivette Lopez attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la tarification des visites à domicile pour les médecins.
En effet, des associations de médecins généralistes dénoncent l'absence, depuis plus de 15 ans, de revalorisation du tarif des visites à domicile alors qu'une majoration pour les visites en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendante (EPHAD) a été mise en œuvre. Cette absence de revalorisation envoie un signal particulièrement décourageant pour les médecins volontaires qui effectuent ces déplacements. À cet égard, force est de constater que le nombre de visites à domicile diminue chaque année alors que paradoxalement les besoins des Français augmentent de même que le vieillissement de la population.
Les conséquences de ce désengagement croissant des médecins généralistes pour les visites à domicile favorisent indéniablement un accroissement de l'engorgement des urgences hospitalières par des patients pouvant être pris en charge à domicile, compliquent le maintien à domicile des personnes en pertes d'autonomie, augmentent le coût de la prise en charge (hospitalisation et transport).

La crise sanitaire liée au Covid-19 a pourtant mis en relief le rôle essentiel des visites à domiciles dans le système de santé.

C'est pourquoi elle demande au Gouvernement s'il compte accéder à la requête des associations de médecins généralistes pour redonner à la visite à domicile sa juste place dans le parcours des soins au patient.

- page 5598

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le