Question de Mme JACQUEMET Annick (Doubs - UC) publiée le 30/09/2021

Mme Annick Jacquemet attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur les déserts médicaux en santé visuelle en France ainsi que dans le département du Doubs.

À ce jour, environ 75 % des Français possèdent des difficultés liées à des troubles de la vue quand une grande partie d'entre eux subissent toujours autant d'obstacles pour être pris en charge par un ophtalmologiste.
Elle souhaite donc rappeler l'objectif majeur qui avait été annoncé par le Président de la République dans le cadre de la réforme du 100 % santé. En effet, ce dernier avait déclaré qu'attendre une année pour voir un ophtalmologiste rendait inutiles les lunettes 100 % remboursées.

Pour donner suite à cela, l'inspection générale des affaires sociales et l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche ont été chargées de rédiger un rapport publié en 2020. Dans ce dernier, elles soulignaient à juste titre que les mesures prises jusque-là ne suffisaient pas et ne suffiront pas non plus à résoudre les problèmes structurels auxquels fera face la filière d'ici quelques années.

Ce constat s'applique notamment au département du Doubs, qui compte seulement 5,9 ophtalmologistes et 4,1 orthoptistes pour 100 000 habitants et dont près de la moitié d'entre eux ont plus de 60 ans et se rapprochent ainsi de l'âge de la retraite. Il s'agit là véritablement d'une crise de l'accès aux soins dans ce secteur et il est désormais primordial de prendre des décisions concrètes et surtout efficaces dans un délai restreint, qu'il s'agisse du Doubs ou de la France dans sa globalité.

Il est nécessaire aujourd'hui de renforcer la coopération entre tous les acteurs de la filière pour pallier les difficultés structurelles en matière de santé visuelle avec la télémédecine ou une meilleure information des Français sur la possibilité de renouveler leurs équipements sans avoir forcément la nécessité d'une nouvelle ordonnance.

Or il apparaît que le ministère, malgré la situation alarmante de nos territoires, compte avant tout perpétuer les solutions actuelles. C'est pourquoi elle l'interroge sur les mesures que le Gouvernement entend mettre en œuvre pour lutter contre les déserts médicaux de la santé visuelle et développer toutes les formes de coopération interprofessionnelle.

- page 5590

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le