Question de M. DEMILLY Stéphane (Somme - UC) publiée le 29/07/2021
M. Stéphane Demilly attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la recrudescence des courriers, mails et SMS frauduleux incitant le destinataire à communiquer ses données personnelles ou bancaires.
2 millions de nos concitoyens en reçoivent chaque année. 300 000 en sont victimes.
Ces techniques de « phishing » ou hameçonnage consistent très souvent pour le fraudeur à se faire passer pour un organisme familier : banque, administration fiscale, caisse de sécurité sociale
Tout est fait pour tromper le destinataire.
La crise sanitaire a représenté une opportunité majeure pour ce type de criminalité. Les fraudeurs ont profité de l'intensification des usages numériques et de l'incertitude de la situation pour démultiplier leurs attaques, notamment durant les phases de confinement. Faux sites d'attestations de déplacement, ventes fictives de masques, arnaques à la livraison de colis
L'hameçonnage est aujourd'hui pratiqué à très grande échelle, avec une forte structuration de l'écosystème cybercriminel.
Certaines bases de données en ligne proposent à la vente des centaines de millions d'adresses de messagerie et de numéros de téléphones pour quelques centaines d'euros, parfois même gratuitement.
Des méthodes « prêtes à l'emploi » sont également disponibles en ligne, et permettent de professionnaliser les attaques en les rendant toujours plus difficiles à détecter pour les victimes.
L'hameçonnage sous toutes ses formes est aujourd'hui l'une des formes les plus virulentes de fraudes et d'attaques informatiques.
Ainsi, il lui demande quels moyens peuvent être mis en place pour mieux informer et protéger nos concitoyens, et surtout pour mieux lutter contre ce type de fraude.
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Transmise au Ministère de l'intérieur
La question est caduque
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