Question de M. MENONVILLE Franck (Meuse - Les Indépendants) publiée le 22/07/2021

M. Franck Menonville attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sur la situation des étudiants en 1ère année de médecine en parcours accès spécifique santé (PASS) suite à la réforme de l'accès aux études de santé.

Elle avait pour objectif de permettre d'une part de candidater deux fois sans redoubler et d'autre part de progresser dans son cursus même en cas d'échec à l'admission en études de santé grâce à un double cursus dans une autre licence. Les étudiants pouvaient, à condition d'avoir obtenu une note supérieure à 10 à l'issue des partiels de mai 2021, passer en 2ème année de la licence accès santé.

En effet, cette année, les étudiants redoublants leur année scolaire 2019-2020 se sont vu réserver des places qui leur ont été prioritairement attribuées.
Cette situation semble parfaitement injuste, les étudiants redoublants ont plus de chances d'accéder en deuxième année que les étudiants entrants en formation cette année.
Le Conseil d'État a été saisi de ce problème. Dans sa décision du 8 juillet 2021 il a jugé la répartition des places inéquitable. Il a enjoint 15 facultés de médecine d'augmenter leur nombre de places de 20 % en faveur des PASS/LAS 1ère année.
Cette incertitude les place dans une situation très inconfortable. Il souhaiterait connaître sa position et les intentions du Gouvernement sur le sujet.

- page 4497

Transmise au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche


La question est caduque

Page mise à jour le