Question de M. BILHAC Christian (Hérault - RDSE) publiée le 08/07/2021
M. Christian Bilhac attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports et lui faut part de sa vive inquiétude concernant les formations dans le domaine des métiers d'arts.
En effet, la réforme du diplôme national des métiers d'art et du design (DN MADE) semble avoir des effets négatifs sur l'apprentissage des étudiants. La réduction du nombre d'heures consacrées à l'apprentissage manuel, dans des métiers dont l'une des principales caractéristiques est justement l'apprentissage de gestes techniques et de haute précision pourrait en effet porter préjudice aux étudiants et à la qualité de l'enseignement des métiers d'art.
Dans un pays comme le nôtre, riche d'un patrimoine exceptionnel nécessitant régulièrement la restauration d'ouvrages remarquables, la dégradation de la formation des professionnels des métiers d'arts serait une catastrophe. La tragédie est d'autant plus grande que notre pays dispose actuellement d'un artisanat hautement qualifié et de renommée internationale, dont la qualité pourrait se dégrader du fait de cette réforme.
Il lui demande de rétablir le nombre d'heures consacrées à l'apprentissage manuel tout au long de ces formations d'exception afin de garantir la survie d'un artisanat de qualité en France.
- page 4200
Transmise au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
La question est caduque
Page mise à jour le