Question de M. BOCQUET Éric (Nord - CRCE) publiée le 13/05/2021
M. Éric Bocquet attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance, sur la situation du groupe Carrefour et les suppressions d'emplois annoncées.
Carrefour a annoncé en effet sa décision de se séparer rapidement de 47 magasins dont dix hypermarchés, parmi lesquels ceux de Lomme et d'Euralille dans le Nord. Une annonce terrible que les salariés ont appris par voie de presse.
Cette décision unilatérale, froide, déshumanisée est à l'encontre des juteux bénéfices de la grande distribution. Sur le premier semestre 2020, Carrefour a vu son chiffre d'affaires grimper de 2,4 % à 18,1 milliards d'euros. Le groupe figure parmi les leaders mondiaux du secteur de la grande distribution alimentaire grâce à plus de 12 200 supermarchés et hypermarchés implantés au sein de 30 pays. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 80,7 milliards d'euros toutes taxes comprises (TTC) en 2019 dont 38,8 milliards en France.
Or, et malgré ces chiffres, le groupe travaille à une réorganisation en restructurant son réseau avec pour premières victimes les salariés des 47 magasins qui vont prochainement et malheureusement fermer leurs portes.
Pernicieuse, la direction propose un système de location-gérance à certains salariés avec pour objectif non avoué de préserver les intérêts financiers du groupe tout en basculant les futurs plans sociaux sur les nouveaux gérants.
À l'heure où le Gouvernement évoque les nombreuses mesures qu'il insuffle dans le cadre du plan de relance, il lui demande ce qu'il compte mettre en œuvre pour lutter contre ces fermetures de magasins du groupe Carrefour et surtout pour préserver l'emploi.
- page 3132
Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique
La question est caduque
Page mise à jour le