Question de Mme HAVET Nadège (Finistère - RDPI) publiée le 06/05/2021
Question posée en séance publique le 05/05/2021
M. le président. La parole est à Mme Nadège Havet, pour le groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants.
Mme Nadège Havet. Ma question s'adresse à M. le ministre de l'éducation nationale.
Mes premiers mots vont aux équipes pédagogiques et aux élèves qui, partout en France, ont repris le chemin de l'école lundi dernier. Après une année difficile, très difficile, il faut saluer leurs efforts remarquables et entendre les inquiétudes légitimes qui sont aujourd'hui exprimées à l'approche des examens finaux.
Nos terminales, notamment, abordent la dernière ligne droite avant ce rite de passage que constitue toujours le baccalauréat, un diplôme cadre qui est aussi une entrée dans l'enseignement supérieur et dans l'âge adulte. Des diplômes, des épreuves, le stress qui va avec
Un stress accru dans la période actuelle. Les épreuves, le grand oral et la philosophie arrivent.
Certains expriment des doutes quant à la faisabilité pour les lycéennes et lycéens de plancher en présentiel. Des inégalités dans l'avancement dans les programmes, en fonction des établissements, sont mises en avant.
Nous le savons, le virus a frappé partout, mais il n'a pas touché tous les territoires et tous les lycées de la même façon, ni avec la même intensité et les mêmes conséquences en matière de continuité pédagogique.
Même si la France a connu un maintien du nombre de jours d'école remarquable par rapport aux autres pays depuis le début de la pandémie, face à ces constats, monsieur le ministre, faut-il prévoir un contrôle continu généralisé ?
Faut-il envisager des aménagements supplémentaires ? Certains ont déjà été opérés : je pense aux épreuves de spécialité de mars dernier, aux épreuves anticipées de français de la classe de première et au contenu de l'épreuve de philosophie.
Vous avez rencontré hier les syndicats et les organisations lycéennes, afin d'étudier de nouvelles pistes pour ajuster les épreuves. Pourriez-vous nous en dire plus ? En particulier, quid des élèves inscrits dans les écoles hors contrats ?
Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publiée le 06/05/2021
Réponse apportée en séance publique le 05/05/2021
M. le président. La parole est à M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports.
M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Madame la sénatrice Nadège Havet, vous soulevez des questions très importantes, que beaucoup de jeunes et de familles se posent.
Le premier mot-clé depuis le début de cette crise sanitaire est « bienveillance ». Le second est « pragmatisme » : nous devons nous adapter aux circonstances.
Je vous remercie d'avoir souligné que nous avons réussi quelque chose que les autres pays européens ne sont pas parvenus à faire, à savoir maintenir les établissements ouverts. Mais, bien entendu, cette année scolaire n'a tout de même pas été normale. Vous l'avez noté, il existe une certaine hétérogénéité, en particulier entre les lycéens.
Voilà pourquoi nous procédons à des adaptations. Nous l'avons déjà fait tout au long de l'année. Vous le savez, nous disposons d'un comité de suivi du baccalauréat. Nous disposons également d'un comité de suivi spécifique de la voie professionnelle. Qu'il s'agisse du baccalauréat général et technologique ou du baccalauréat professionnel, nous nous adaptons.
Vous avez relevé les plus importantes de ces adaptations récentes, notamment le fait d'avoir transformé en contrôle continu des épreuves terminales qui étaient prévues en mars dernier. Nous avons encore devant nous pour le baccalauréat général et technologique l'épreuve de philosophie écrite et le grand oral.
Comme vous l'avez souligné, j'ai échangé hier, par visioconférence, avec les organisations lycéennes. Nous discutons aussi avec les organisations représentatives des personnels. Bien entendu, les propositions qui nous sont soumises peuvent être contradictoires entre elles.
Notre seul et unique objectif est de maintenir la valeur du diplôme et d'amener les élèves vers la réussite, le tout dans de bonnes conditions. Nous voulons donc qu'ils passent le plus possible une épreuve terminale, mais, en même temps, nous cherchons des aménagements pour qu'ils réussissent.
C'est pourquoi, par exemple, nous prendrons très vraisemblablement des mesures pour qu'un élève puisse indiquer à l'oral les parties du programme qu'il n'a pas vues, en présentant à l'examinateur un document signé par son professeur.
C'est un exemple parmi d'autres des aménagements que nous envisageons de mettre en place. Les discussions étant en cours, je ne suis actuellement pas en mesure de vous en dire plus, d'autant qu'il s'agit de sujets complexes je pense, en particulier, au baccalauréat professionnel, avec ses spécificités, et aux épreuves de français de première.
Je ne doute pas que nous parviendrons à une solution à la fois pragmatique et bienveillante, nos deux mots-clés. J'espère pouvoir vous en dire plus au cours des prochaines heures ou des prochains jours. (Applaudissements sur les travées du groupe RDPI.)
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