Question de Mme DREXLER Sabine (Haut-Rhin - Les Républicains-A) publiée le 08/04/2021

Mme Sabine Drexler attire l'attention de Mme la ministre de la culture, sur la date de reprise des cours de chant.
3,5 millions de Français pratiquent régulièrement le chant choral en France. La crise sanitaire a mis à l'arrêt forcé la quasi-totalité de cette activité essentielle pour 5 % de la population de notre pays.
La situation devient très critique économiquement et humainement pour ces associations qui ont pourtant tout mis en œuvre, dès le printemps 2020, pour se conformer aux exigences sanitaires liées à la crise que nous traversons.
À l'instar d'autres pratiques artistiques, et du fait de sa grande souplesse de mise en œuvre, le chant choral se pratique en France dans une grande diversité de lieux : établissements scolaires ou sportifs, conservatoires, écoles de musique, lieux de spectacle, salles à usages multiples, lieux de culte, salles des fêtes, lieux privés… Or, les décrets et règlements qui encadrent en temps de Covid-19 ces pratiques ne permettent pas d'envisager une reprise sereine et équitable des activités chorales ; les normes imposées étant trop variées et les régimes d'exception trop complexes.
Alors que d'autres activités culturelles et sportives reprennent progressivement leurs activités, le secteur du chant n'y est toujours pas autorisé. Pourtant il est prêt, comme il l'a prouvé à une reprise partielle. Aussi, elle lui demande de réparer cette injustice et de publier dans les meilleurs délais les décrets autorisant une reprise encadrée du chant choral pour les adultes dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur.

- page 2309

Transmise au Ministère de la culture


La question est caduque

Page mise à jour le