Question de M. BAZIN Arnaud (Val-d'Oise - Les Républicains) publiée le 11/03/2021
M. Arnaud Bazin attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique sur l'absence de solution au problème croissant de la pollution spatiale.
Alors que la lutte contre la pollution est devenue un enjeu majeur pour la France, les déchets spatiaux semblent être oubliés dans les dispositifs mis en place. Néanmoins, plus de 130 millions d'objets artificiels sont aujourd'hui en orbite autour de la Terre.
Liés aux quelques 5500 satellites envoyés par l'homme dans l'espace depuis les débuts de la conquête spatiale, ces déchets sont loin d'être sans danger. Les collisions entre les satellites obsolètes se multiplient et génèrent des dégâts sur les satellites fonctionnels et, surtout, sur la station spatiale internationale. Plus encore, les collisions accentuent l'augmentation des déchets, puisqu'elles les fragmentent davantage.
Ainsi, alors que le Royaume-Uni et la Russie se sont lancés dans des programmes de dépollution de l'espace grâce à des satellites nettoyeurs, ni la France, ni l'Union européenne n'ont proposé de solution à l'urgence de la pollution spatiale.
Il lui demande donc quelles mesures elle entend prendre pour que la France se mobilise, aux côtés de ses partenaires européens, pour répondre à cet enjeu environnemental.
- page 1569
Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
La question est caduque
Page mise à jour le