Question de Mme CANAYER Agnès (Seine-Maritime - Les Républicains-A) publiée le 04/03/2021

Mme Agnès Canayer attire l'attention de Mme la ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion sur les difficultés rencontrées par les missions locales pour la prescription des contrats parcours emploi compétences (PEC) dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) et les zones de revitalisation rurale (ZRR).

En effet, les nouveaux dispositifs du plan #1Jeune1Solution permettent de trouver une issue positive pour les jeunes habitants des territoires en difficulté, dans le contexte compliqué de crise sanitaire.

Or, les textes réglementaires précisent que pour conclure un contrat PEC, le jeune doit être préalablement inscrit au Pôle emploi.

Cette procédure rend plus complexe les démarches pour les jeunes suivis par les missions locales et non inscrits au Pôle emploi.

Pour ces derniers, déjà fragilisés par de nombreux freins, l'obligation d'inscription au Pôle emploi risque d'entraver leur accès au PEC en ajoutant une démarche supplémentaire.

Elle aimerait savoir si le Gouvernement entend simplifier le procédé de cette mesure dans l'intérêt de l'efficacité des dispositifs du plan #1Jeune1Solution.

- page 1422

Transmise au Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion


La question est caduque

Page mise à jour le