Question de M. LAFON Laurent (Val-de-Marne - UC) publiée le 11/03/2021

M. Laurent Lafon attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur quant à la recrudescence des affrontements entre bandes rivales au cœur de nos communes.

En quelques mois, ces phénomènes sont devenus une réalité tangible en France. Lundi 8 mars 2021 ce sont deux adolescents de 14 ans et 16 ans qui ont été grièvement blessés à l'arme blanche après une bagarre entre bandes rivales à Champigny-sur-Marne, dans le Val-de-Marne. À l'heure où cette question est écrite, le premier est « en état d'urgence absolue ». Le second est entre la vie et la mort. En juin 2020, deux jeunes Campinois avaient été blessés dans une rixe aux abords d'un collège. Les 22 et 23 février 2021, deux rixes avaient fait deux morts dans le département voisin de l'Essonne, plus d'un mois après le passage à tabac d'un adolescent à Paris.

Au niveau national, le ministère de l'intérieur observe une hausse de près de 25 % des affrontements en un an : 357 en 2020, contre 288 l'année précédente.

Le 1er mars 2021, les ministres de l'intérieur, de la justice et de l'éducation s'étaient réunis pour décréter la mobilisation générale du Gouvernement contre le phénomène des rixes entre jeunes. Un plan de lutte contre les bandes doit être adopté d'ici au 1er mai.

Les élus locaux sont en première ligne dans la prévention de ces affrontements qui marquent durablement les habitants, les jeunes et leurs familles. Pour parvenir à éradiquer cette flambée de violence, il nous faut déceler des signaux faibles de rivalités entre bandes, s'interroger sur les phénomènes d'identification personnelle à un groupe ou un quartier, et réaffirmer le rôle que doivent tenir l'État et les élus locaux dans leurs interactions avec ces adolescents.

Face à l'urgence de la situation et au désarroi de la population val-de-marnaise qui n'aspire qu'à vivre paisiblement, il lui demande quelles solutions le Gouvernement entend mettre en œuvre afin de lutter contre ces phénomènes et comment les élus locaux seront associés à cette réflexion.

- page 1513

Transmise au Ministère de l'intérieur


La question est caduque

Page mise à jour le