Question de M. HERVÉ Loïc (Haute-Savoie - UC) publiée le 25/02/2021

M. Loïc Hervé attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'économie, des finances et de la relance, chargée de l'industrie, sur l'avenir du site de production de Thales Avs de Thonon-les-Bains.

Le contexte économique dégradé menace le site et ses 316 employés. Depuis novembre 2020, des scénarios de vente ou de fermeture ont été dévoilés, ce qui serait dramatique pour le premier employeur privé de Thonon et le deuxième du territoire du Chablais.

Pour sauver le site, les salariés prônent une diversification de l'activité ainsi qu'une revalorisation de la branche recherche et développement (R&D). Le savoir-faire exercé au sein du site n'est plus à démontrer. L'établissement se situe au cœur d'un territoire attractif dans la proche périphérie du centre européen pour la recherche nucléaire (CERN) et de l'école polytechnique fédérale de Lausanne, qui sont des acteurs de premier plan en matière de R&D ; un partenariat de proximité crucial dans ce cadre.

Au regard de ce contexte, il lui demande donc d'examiner avec bienveillance les pistes évoquées, l'État détenant une partie du capital du groupe Thales, afin d'éviter une fermeture et ses conséquences à craindre (dans le paysage chablaisien). La fermeture n'est pas une fatalité, compte tenu des solutions proposées.

- page 1271

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la relance


Réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la relance publiée le 01/04/2021

Le site Thales de Thonon-les-Bains dépend du segment d'activités MIS (imagerie et hyper fréquence), et est spécialisé dans la fabrication de composants électroniques de puissance pour des applications scientifiques et industrielles, dans le secteur des télécommunications et dans la défense. La technologie des tubes électroniques utilisés comme un amplificateur de signal est structurellement en décroissance depuis plusieurs années. Elle est, en effet, concurrencée à la fois par des produits de nouvelle génération et par une concurrence asiatique très agressive en termes de prix. De plus, l'arrivée à échéance en 2022 de contrats pluriannuels importants laisse présager une baisse de charge significative. Le groupe Thales, à l'instar de toute société se trouvant dans cette situation, a donc décidé d'étudier divers scénarios d'adaptation au niveau d'activité significativement réduit qui est anticipé pour les années à venir. À ce stade, il semble qu'aucune décision n'ait été prise, mais qu'en tout état de cause la fermeture du site est écartée par l'entreprise. Le Gouvernement est particulièrement attentif à la préservation de l'outil industriel en France. Le site de Thonon-les-Bains n'y fait pas exception, et toutes les possibilités devront être explorées afin de consolider sa vocation productive. Les différents leviers prévus dans le plan de relance mis en œuvre par le Gouvernement, pour faire face aux conséquences de la crise particulièrement forte actuelle, visent à préserver l'outil industriel français pour une remontée en charge de ce dernier, et à permettre de reconstruire une industrie plus verte et plus compétitive, génératrice d'activité économique en France. Le Gouvernement sera donc très vigilant quant aux efforts que Thales mettra en œuvre pour accompagner l'adaptation de ses activités à Thonon-les-Bains.

- page 2201

Page mise à jour le