Question de M. GUÉRINI Jean-Noël (Bouches-du-Rhône - RDSE) publiée le 18/02/2021

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur les tarifs des complémentaires santé.
Une enquête de l'UFC-Que Choisir, publiée le 21 janvier 2021, dénonce une hausse de ces tarifs, pour l'année 2021, estimée excessive et difficilement justifiable.
L'association a ainsi étudié 623 contrats individuels, émanant de 123 organismes complémentaires différents, pour en déduire une augmentation médiane de 4,3 %, bien au-dessus de l'inflation prévue. Cela représente un surcoût médian de 79 euros pour les ménages, voire un surcoût de plus de 200 euros pour 20 % d'entre eux.
C'est d'autant plus choquant que les tarifs avaient déjà augmenté de 4 % en 2019 et de 5 % en 2020 et que les complémentaires santé ont pu réaliser d'importantes économies, à hauteur de 2 milliards, avec la crise sanitaire, qui a entraîné de nombreux reports de soins.
Les usagers peuvent certes désormais résilier leur contrat à tout moment, mais encore leur faudrait-il parvenir à comparer les offres, ce qui s'avère complexe.
C'est pourquoi il lui demande s'il compte, comme le suggère légitimement l'association de défense des consommateurs, encadrer par la réglementation la comparabilité et la lisibilité des offres d'assurance complémentaire.

- page 1104

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le