Question de M. BELIN Bruno (Vienne - Les Républicains-R) publiée le 04/02/2021

M. Bruno Belin demande à M. le ministre des solidarités et de la santé la réouverture des centres thermaux.
Il prend l'exemple de la cité thermale de La Roche-Posay, première station européenne spécialisée en dermatologie, qui subit la prolongation de la seconde fermeture administrative. Ce deuxième arrêt de l'activité conduit cette dernière à une perte de la fréquentation de près de 65 %.
Au-delà de l'apport touristique, le thermalisme reste un dispositif thérapeutique indispensable pour les grands brûlés, enfants eczémateux, femmes faisant suite d'un traitement du cancer du sein… Beaucoup ont déjà été dans l'obligation de reporter leur séjour. Pour ces patients aux pathologies lourdes et impactantes moralement, l'absence de cure thermale est une perte de chance médicale supplémentaire dont les suites peuvent être préjudiciables.
Lors du premier déconfinement, le centre thermal s'était attaché à préserver la santé des curistes et du personnel en mettant en place les mesures sanitaires préconisées. Ces dispositions ont permis d'éviter la survenue de cas Covid au sein des thermes durant les quatre mois et demi d'ouverture, démontrant ainsi leur efficacité préventive.
Conscient de la difficulté du contexte sanitaire, il suggère qu'une étude d'un renforcement des mesures préventives à l'accueil des curistes (test PCR ou test antigénique avant l'arrivée du curiste) pourrait être envisagée.
C'est pourquoi il demande au Gouvernement de se positionner sur le calendrier de la réouverture des centres thermaux, qui jusqu'à ce jour ne disposent d'aucune lisibilité quant à la reprise de leur activité.

- page 680

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le