Question de M. ALLIZARD Pascal (Calvados - Les Républicains) publiée le 28/01/2021
M. Pascal Allizard attire l'attention de M. le secrétaire d'État auprès des ministres de l'économie, des finances et de la relance, et de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la transition numérique et des communications électroniques, à propos de la multiplication des cyberattaques dans le contexte de crise sanitaire.
Il rappelle que, durant la crise sanitaire, de nombreuses entreprises et institutions publiques ont été victimes de cyberattaques, en particulier dans le domaine de la santé. Elles demeurent des cibles privilégiées des pirates informatiques.
Ainsi, le ciblage du système de santé dans son ensemble et des chaînes d'approvisionnement représente aujourd'hui une menace majeure. De telles cyberattaques pourraient avoir des effets critiques sur notre capacité à faire face à la pandémie.
Les autorités nationales de cybersécurité française et allemande alertaient récemment sur les défis posés par le niveau de menaces sur le secteur de la santé.
Il y a quelques semaines, l'agence européenne du médicament, chargée d'étudier les candidats vaccins contre le Covid-19, a fait l'objet d'une cyberattaque. Des données sur le premier vaccin autorisé, celui de Pfizer-BioNTech, ont été publiées sur internet.
Certains documents auraient été manipulés et diffusés en ligne, de façon à casser la confiance du public envers les vaccins contre le Covid-19.
Par conséquent, il souhaite savoir quelles mesures ont été prises, en coordination avec nos partenaires européens, pour mieux lutter contre les cyberattaques visant le secteur de la santé, sensibiliser les acteurs publics et privés aux menaces et poursuivre les cybercriminels.
- page 528
Transmise au Première ministre
La question est caduque
Page mise à jour le