Question de Mme BELRHITI Catherine (Moselle - Les Républicains) publiée le 21/01/2021
Mme Catherine Belrhiti attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur des divergences d'accès aux vaccins entre la ville de Nancy et la ville de Metz.
La stratégie nationale de vaccination contre la Covid-19 met la priorité sur les personnes âgées de plus 75 ans en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les personnels soignants.
Cependant, dès le 12 janvier 2020, le centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Nancy a commencé à vacciner, dans des centres municipaux, la population générale âgée de plus de 75 ans via des créneaux de réservation sur des plateformes médicales en ligne. Cela constitue une première en France.
Cette capacité à vacciner est surprenante compte tenu des tensions sur les stocks et des problèmes logistiques nationaux. Elle l'est encore plus car les autorités locales à Metz s'étaient vu refuser la vaccination de la population générale de plus de 75 ans par la préfecture, quand elle semble être autorisée en Meurthe-et-Moselle.
Elle lui demande si cette spécificité nancéienne résulte d'une stratégie locale visant à dévier la priorité vaccinale vers les moins fragiles, ou d'une inégalité de traitement entre Nancy, la ville de Metz et le reste de la France qui attendent de vacciner les personnes âgées à domicile.
- page 358
Réponse du Ministère des solidarités et de la santé publiée le 01/07/2021
La stratégie vaccinale repose sur la liste qui suit les recommandations vaccinales émises par la Haute autorité de santé dans ses avis du 27 novembre 2020 et du 2 février 2021. L'âge de la personne est le facteur de risque de développer une forme grave de Covid-19 le plus important. La Haute autorité de santé a donc recommandé de prioriser les populations cibles vaccinales en fonction de différentes classes d'âge et selon les facteurs d'exposition au virus (ex : vie en collectivité, professionnels du secteur de la santé ). Par ailleurs, à tranche d'âge égale, les personnes souffrant de comorbidités associées à un risque de développer une forme grave de Covid-19 doivent être vaccinées en premier. La déclinaison locale de la stratégie nationale ne peut aller dans le sens contraire de la première. Toute pratique qui n'a pas été prévue par la stratégie vaccinale est donc prohibée, en dehors de situations particulières limitées. C'est par exemple le cas où il est préférable d'utiliser une dose de vaccin sur une personne volontaire qui n'appartient pas à la cible vaccinale plutôt que de la jeter.
- page 4109
Page mise à jour le