Question de M. ALLIZARD Pascal (Calvados - Les Républicains) publiée le 14/01/2021

M. Pascal Allizard attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance à propos de la situation des extras de l'hôtellerie, de la restauration et de l'événementiel dans le contexte de crise sanitaire.
Il rappelle que la crise sanitaire a conduit à l'arrêt des événements festifs et salons professionnels notamment, privant d'activité plusieurs dizaines de milliers d'extras en France, comme c'est le cas dans le Calvados.
Déjà affectés par les conséquences de la grève de décembre 2019, les extras sont aujourd'hui dans une situation précaire. L'arrêt total des activités ne leur permet pas d'effectuer leur quota minimum d'heures travaillées pour pouvoir prétendre au chômage.
Ils vivent ainsi de leurs dernières allocations-chômage accumulées précédemment et ne peuvent pas davantage travailler dans la restauration classique puisque les restaurants et hôtels sont aussi fermés.
Enfin, l'aide exceptionnelle de l'État concerne seulement ceux qui ont travaillé 60 % du temps en 2019 et ne sera versée que jusqu'en février 2021. Or les rebonds de l'épidémie de Covid-19 éloignent les perspectives d'un retour rapide à la normale.
Par conséquent, il souhaite savoir quelles mesures le Gouvernement entend prendre pour soutenir les extras de l'hôtellerie, de la restauration et de l'événementiel et les aider à traverser la crise sanitaire.

- page 134

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique


La question est caduque

Page mise à jour le