Question de M. KANNER Patrick (Nord - SER) publiée le 17/12/2020

M. Patrick Kanner attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur l'annonce du 7 décembre 2020 par la direction du groupe Liberty, nouveau propriétaire des Fonderies du Poitou depuis mai 2019, de la fin de la production de carters et par conséquent la fermeture de l'usine en juillet 2020.

Une décision inacceptable pour les 292 ouvriers qui perdront leur emploi d'ici l'été 2021. Une décision catastrophique pour le bassin industriel de Châtellerault qui depuis de nombreuses années est touché par la crise sociale qui a redoublé d'intensité en 2019.

Pour rappel en 2019 c'est 110 licenciements aux Fonderies du Poitou, 213 licenciements chez Mecafi, un plan de 258 licenciements est prévu d'ici 2021 chez Thales et maintenant un nouveau plan de 292 licenciements à la Fonderie du Poitou Fonte.

En 2019 le groupe Liberty a repris les fonderies historiques dans le bassin châtelleraudais pour la diversifier. Mais Liberty n'a pas tenu les promesses et le Gouvernement est totalement absent malgré la venue de la secrétaire d'État auprès du ministre de l'économie et des finances sur le site pour vanter son action et promettre que l'usine avait un bel avenir.

Les ouvriers sont au pied du mur et ne savent plus quoi faire pour sauver leur usine et leur travail.

Il demande au Gouvernement ce qu'il entend faire pour venir en soutien des ouvriers des Fonderies du Poitou.

- page 6001


Réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la relance publiée le 21/01/2021

L'ensemble de la filière fonderies françaises est en forte difficulté, et combine des problèmes structurels de surcapacité (liés notamment à la baisse du diesel), accentués par la crise de la Covid-19, et des problèmes de compétitivité par rapport aux autres fonderies européennes. Ces problèmes sont particulièrement prégnants pour les fonderies fontes, dont le marché s'est fortement rétracté ces dernières années. Les sites d'Ingrandes-sur-Vienne sont en difficulté de longue date, et la reprise par Liberty devait permettre la diversification de la clientèle, le gain de compétitivité, et de nouveaux investissements. La crise de la Covid-19 a gravement impacté les prévisions de rentabilité du site prévue par le groupe Liberty, qui a annoncé récemment la fermeture de la partie fonte. La priorité du Gouvernement est désormais l'accompagnement des salariés, dont une partie (environ 40 salariés) pourra être reclassée sur la partie de production d'aluminium. Les services du ministère de l'économie, des finances et de la relance seront vigilants à ce que Liberty remplisse ses engagements vis-à-vis des salariés, et déploie le maximum d'efforts pour assurer la reconversion du site. Préserver l'activité voisine de fonderie aluminium fait également partie des objectifs du Gouvernement. Enfin, afin de soutenir le territoire durement touché par cette fermeture de site, le ministère de l'économie, des finances et de l'industrie aura aussi une approche territoriale, et soutiendra tous les projets industriels qui pourraient se développer dans le territoire, en lien avec le dispositif Territoires d'Industrie.

- page 426

Page mise à jour le