Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UC) publiée le 17/12/2020
M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur l'utilisation des sels nitrités dans la charcuterie.
En effet, le centre international de la recherche sur le cancer (CIRC), organe de l'organisation mondiale de la santé, a classé les viandes transformées, dont les charcuteries, « cancérogènes pour l'homme ». Ainsi, en février 2020, la Ligue contre le cancer, l'organisation non gouvernementale (ONG) Foodwatch et l'application nutritionnelle Yuka ont appelé à interdire les nitrites présents dans les viandes transformées, notamment la charcuterie.
Les quatre additifs nitrités à proscrire seraient le nitrite de potassium (E249), le nitrite de sodium (E250), le nitrate de sodium (E251) et le nitrate de potassium (E252). Ces quatre substances sont autorisées, y compris en bio.
Il convient donc d'explorer des pistes pour se passer de ces substances sans dégrader la qualité sanitaire et organoleptique des charcuteries, en dégageant des solutions techniquement et économiquement acceptables par les transformateurs. Pour cela, il faut accompagner les industriels pour tester les méthodes alternatives à l'utilisation des nitrites. Un certain nombre d'artisans et d'industriels se sont engagés pour bannir ses substances.
Considérant qu'il s'agit là d'un enjeu de santé publique, il lui demande s'il entend interdire l'ajout de nitrites dans nos denrées alimentaires.
- page 6023
Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique
La question est caduque
Page mise à jour le