Question de M. ALLIZARD Pascal (Calvados - Les Républicains) publiée le 17/12/2020

M. Pascal Allizard attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé à propos de la dégradation de l'accès aux soins en période épidémique.
Il rappelle que les deux vagues de l'épidémie de Covid-19 ont imposé de fortes tensions sur le système de santé français, en particulier sur le milieu hospitalier.
L'effort nécessaire pour assurer l'accueil en grand nombre des patients atteints du coronavirus entraîne des conséquences sur la prise en charge des personnes atteintes d'autres pathologies.
Une récente étude, concernant la période de la première vague épidémique, met ainsi en lumière les retards de diagnostics et de soins en cancérologie causés par la crise sanitaire.
Un déficit important de diagnostics de cancer aurait été observé avec, selon les endroits, une baisse de 30 à 50 %.
Les chiffres conduisent à une estimation de 1 000 à 6 000 décès supplémentaires par cancer, liés à l'impact de la crise sanitaire, dans les prochaines années.
Par conséquent, il souhaite savoir comment le Gouvernement entend garantir pour les malades l'accès normal aux dépistages et soins, notamment concernant les pathologies graves comme le cancer.

- page 6022

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le