Question de M. MOUILLER Philippe (Deux-Sèvres - Les Républicains) publiée le 17/12/2020

M. Philippe Mouiller attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur les préoccupations exprimées par les orthophonistes deux-sévriens, en termes de délai d'accès aux soins pour les patients.

Ils déplorent que les usagers doivent parfois attendre jusqu'à un an pour obtenir un rendez-vous chez un orthophoniste. Ces délais d'attente sont déraisonnables.

Le besoin en soins orthophonistes augmente alors que le nombre d'orthophonistes formés évolue trop peu. Cet état de fait entraîne des risques et des complications qui se répercutent gravement sur la qualité de vie des patients.

Les orthophonistes souffrent également de cette situation dans leur quotidien puisqu'il leur est impossible de répondre à toutes les demandes de patients désespérés.

Face à cette situation, ces professionnels de la santé proposent déjà des solutions.

Ils ont ainsi créé un site permettant au grand public d'accéder à des informations pour répondre à leurs questions et inquiétudes. Depuis le printemps 2020, une plateforme animée par des orthophonistes est expérimentée dans trois régions. Ses utilisateurs peuvent ainsi s'informer pour savoir si leurs troubles ou ceux de leurs proches nécessitent un bilan orthophoniste. Cette initiative permet d'éviter d'engorger les cabinets avec des personnes n'ayant pas besoin d'orthophonie.

Toutefois, les réponses apportées par les orthophonistes sont insuffisantes.

Il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'il entend prendre afin de réduire ces délais d'attente.

- page 6021

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le