Question de M. CHEVROLLIER Guillaume (Mayenne - Les Républicains) publiée le 10/12/2020

M. Guillaume Chevrollier attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la situation des jeunes qui sont plus pauvres qu'avant et plus exposés à la crise.

En effet, l'observatoire des inégalités dans son deuxième rapport sur la pauvreté en France alerte sur le fait qu'avec la crise économique, ce public risque d'être encore plus fragilisé.

Les jeunes, et notamment ceux qui ont quitté le domicile familial, apparaissent exposés à des situations croissantes de pauvreté et de précarité.

Sur les 5,3 millions de Français vivant sous le seuil de pauvreté en 2018 recensés par l'observatoire des inégalités, une catégorie de population a vu sa situation particulièrement se dégrader de manière inquiétante depuis 2012 : les jeunes de 18 à 29 ans. En 15 ans, le taux de pauvreté de cette population a presque doublé en passant de 8 à 13 %. Le rapport précise que ce sont particulièrement les jeunes cherchant à gagner leur autonomie et qui ne vivent donc plus chez leurs parents qui sont les plus « touchés » par cette paupérisation. Actuellement, 22 % des 18-29 ans qui ne vivent pas chez leurs parents sont pauvres.

Il demande donc ce que compte faire le Gouvernement pour venir en aide à une jeunesse en grande précarité.

- page 5830

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le