Question de M. DAGBERT Michel (Pas-de-Calais - SER) publiée le 03/12/2020

M. Michel Dagbert attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur les pénuries de médicaments dits d'intérêt thérapeutique majeur (ITM).

En effet, une étude de l'association de consommateurs UFC-Que choisir met en lumière une aggravation de la situation ces dernières années, avec une augmentation des tensions en approvisionnement et des ruptures de stocks de médicaments. Alors que 405 pénuries de médicaments étaient signalées en 2016, l'agence nationale du médicament estime que 2400 devraient être constatées en 2020, soit six fois plus qu'en 2016.

Ce sont principalement des anti-cancéreux, des antibiotiques, des antiépileptiques, des vaccins, des corticoïdes, des traitements de maladies cardiaques. Ces médicaments sont pour certains vitaux et rarement substituables.

Les ruptures d'approvisionnement peuvent avoir des conséquences très graves pour les patients.

Il est à noter que les médicaments concernés sont pratiquement toujours des médicaments anciens, fabriqués en flux tendus et peu chers. Les pénuries ne concernent que très rarement des molécules récentes et plus onéreuses.

Face à cette situation, il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures urgentes et concrètes qu'il entend prendre pour remédier à ces pénuries de médicaments d'intérêt thérapeutique majeur.

- page 5684

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le