Question de M. BLANC Jean-Baptiste (Vaucluse - Les Républicains) publiée le 24/12/2020
M. Jean-Baptiste Blanc attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique sur le plan pollinisateurs - série de mesures destinées à protéger les abeilles - qui a été présenté, en conseil des ministres, le mercredi 16 décembre 2020, et qui a mis en émoi le monde agricole et tout particulièrement les producteurs fruitiers.
Car force est de constater que, une fois de plus, ce projet qui traite principalement des usages de phytosanitaires a été décidé sans véritable concertation avec les responsables de la filière. Seuls quelques-uns ont été conviés, le 4 décembre 2020, à une présentation des mesures en leur laissant, en tout et pour tout, six jours pour formuler des observations
C'est un peu court !
Les épisodes récents des néonicotinoïdes et du glyphosate auraient pu avoir des vertus pédagogiques quant aux interdictions drastiques dénuées d'étude d'impact. Mais que nenni !
Une fois de plus, les décisions sont prises depuis les cabinets feutrés des ministères déconnectés des réalités du terrain.
Comme le ministère conçoit que les agriculteurs puissent avoir besoin de traiter leurs cultures, il les autorise à le faire trois heures après le coucher du soleil ! Pourtant, il faut deux heures et demie pour traiter un hectare de verger ! Quelle autre profession oserait-on obliger à travailler toute la nuit ?
Il serait souhaitable de travailler sur ces sujets, en concertation avec les acteurs locaux, qui ont le sens des réalités et une connaissance du terrain.
En d'autres termes, il lui demande si ce projet d'arrêté va être revu car, en l'état, il est un terrible coup de massue pour toute la filière fruitière.
- page 6134
Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
La question est caduque
Page mise à jour le