Question de Mme DUMONT Françoise (Var - Les Républicains) publiée le 26/11/2020
Mme Françoise Dumont attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur la situation catastrophique à laquelle est confrontée la profession de guide-conférencier, du fait de la crise sanitaire.
Dans le Var, sur les 30 membres de l'association des guides-conférenciers AGIVAR, seuls 4 sont encore en activité.
Les autres sont sans emploi malgré leurs recherches ou en reconversion professionnelle.
Si la crise dure, bientôt il n'y aura plus de guide-conférencier dans tout le département.
Cette situation résulte des différents statuts des guides (parfois autoentrepreneurs, parfois salariés, parfois à temps plein, parfois à temps partiel en complément d'autres emplois, etc.) qui aboutissent, dans la situation sanitaire actuelle, à une multitude de prises en charges, plus ou moins importantes de ces personnes.
Les offices du tourisme tentent de continuer à stimuler le tourisme local, mais sans demande, l'offre s'effondre. D'autant plus que les croisières faisaient vivre de nombreux professionnels sur la côte de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA).
Elle lui demande en conséquence de bien vouloir lui préciser les mesures que le Gouvernement entend mettre en place pour soutenir la profession de guide-conférencier, en cette période particulièrement dramatique pour les métiers du tourisme, tant en les aidant financièrement (tous, sans distinction de statut) à passer le cap, qu'en préparant l'après-crise sanitaire en mettant en place tous les outils nécessaires pour permettre que cette profession, essentielle pour l'économie touristique, puisse se relever et de nouveau prospérer.
- page 5540
Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique
La question est caduque
Page mise à jour le