Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UC) publiée le 26/11/2020

M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, chargée des sports, sur la situation des pratiquants d'activités en pleine nature.

En effet, le sport est reconnu comme bénéfique pour le bien-être physique et psychique de tout un chacun et il participe à renforcer les défenses immunitaires. En outre, la pratique individuelle des activités de plein air implique, de fait, la distanciation et réduit donc drastiquement le risque de contamination par la covid-19. Elle permet aux gens de s'oxygéner, au même titre que la marche et la course à pied, qui sont autorisées pendant le confinement.

Aussi, et alors que la crise sanitaire perdure, nombreux sont les sportifs qui demandent d'assouplir les règles concernant la pratique des activités sportives de plein air, essentielles tant sur le plan psychologique que physique. Il serait donc souhaitable d'autoriser la pratique individuelle des sports de plein air pour tous, notamment les activités nautiques, et d'élargir le rayon de 1 km pour la pratique des sports individuels de plein air.

Considérant que les activités « en plein air », qui relèvent souvent de pratiques individuelles et se déroulent à l'extérieur, posent moins de difficultés en termes de distanciation que les sports collectifs en salle ou par équipes, il lui demande si elle entend permettre à chacun de pouvoir pratiquer des activités en pleine nature au plus vite.

- page 5561

Transmise au Ministère des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques


La question est caduque

Page mise à jour le