Question de M. MÉDEVIELLE Pierre (Haute-Garonne - INDEP) publiée le 26/11/2020
M. Pierre Médevielle attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur l'avenir et la place des infirmiers libéraux au sein de notre système de santé.
La crise sanitaire sans précédent conforte, plus encore, l'idée que les infirmiers libéraux sont des acteurs incontournables de notre système de santé.
Professionnels de proximité par excellence, ils font preuve d'un engagement et d'un dévouement hors du commun afin de garantir l'équité et l'accès à des soins de qualités auprès de l'ensemble de la population.
Les états généraux des infirmiers qui se sont tenus le 1er octobre 2020 ont fait émerger de nombreuses propositions afin que ces professionnels puissent exercer dans de meilleures conditions et que leur statut puisse être revalorisé.
Une de ces propositions consiste notamment dans l'inscription des professionnel infirmiers comme acteurs de premiers recours dans le code de santé publique.
Ils pourraient alors participer activement au maintien à domicile des populations âgées et fragiles mais également permettre de désengorger les services des urgences grâce à la mise en place de consultations de prise en charge d'affections ou de plaies bénignes.
Aussi, il lui demande quelles mesures le Gouvernement entend prendre pour inscrire cette demande répondant aux attentes des infirmiers libéraux.
- page 5552
Transmise au Ministère de la santé et de la prévention
La question est caduque
Page mise à jour le