Question de M. CHARON Pierre (Paris - Les Républicains) publiée le 26/11/2020
M. Pierre Charon attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur l'explosion de la pauvreté en France.
Le secours catholique-caritas France publie jeudi 12 novembre 2020 son bilan statistique annuel sur l'État de la pauvreté en France 2020. Son rapport alerte sur la dégradation du niveau de vie des plus pauvres. La barre des 10 millions de pauvres pourrait être atteinte cette année.
La crise sanitaire et économique a nettement aggravé les difficultés des personnes en grande exclusion. La fondation Abbé Pierre dans une note qu'elle vient de publier en novembre 2020, dénombre 300 000 personnes sans domicile en France.
Toutes les associations caritatives tirent le signal d'alarme. La distribution d'aide alimentaire bénéficierait aujourd'hui à de nouveaux publics dont les intérimaires, les étudiants, les salariés en contrat à durée déterminée (CDD)
L'explosion de la pauvreté se constate aussi dans l'augmentation considérable des allocataires au revenu de solidarité active (RSA). Le Gouvernement s'attendrait à une hausse moyenne de 8,7 % des bénéficiaires du RSA. À Paris, cette augmentation serait de 13 % au cours de l'année 2020 et concernerait près de 70 000 personnes aujourd'hui.
Le plan pauvreté du Gouvernement n'est pas à la hauteur de la vague grandissante de pauvreté. Compte tenu de cette situation dramatique, il souhaite connaître les mesures que le Gouvernement envisage de prendre pour faire face à ce drame humanitaire.
- page 5552
Transmise au Ministère de la santé et de la prévention
La question est caduque
Page mise à jour le