Question de M. DAGBERT Michel (Pas-de-Calais - SER) publiée le 19/11/2020

M. Michel Dagbert attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur la situation des distributeurs-grossistes en boissons.

Ces entreprises dites « dépendantes » du secteur du tourisme sont particulièrement touchées par les mesures prises en raison de la crise sanitaire. La fermeture des bars et restaurants, ainsi que l'annulation de la plupart des événements de l'année 2020 représentent une menace très importante pour ces professionnels.

Beaucoup des 600 entreprises du secteur qui livrent quotidiennement des boissons à plus de 350 000 établissements, majoritairement des très petites, petites et moyennes entreprises (TPE-PME) sont aujourd'hui en difficulté. Près de 15 000 emplois et non délocalisables sont aujourd'hui en péril chez ce maillon pourtant essentiel pour la chaîne de la restauration et du tourisme.

Ces professionnels demandent donc le maintien sans condition pour 2021 des mesures d'activités partielles actuelles du plan tourisme, l'exonération des charges durant la période de confinement pour les entreprises affichant une baisse d'au moins 50 % de leur chiffre d'affaires ou la possibilité d'étendre les échéances de remboursement des prêts garantis par l'État sur 10 ans.

Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer sa position sur ces demandes et les mesures qu'il entend mettre en œuvre pour soutenir les distributeurs-grossistes en boissons.

- page 5402

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique


La question est caduque

Page mise à jour le