Question de M. LAURENT Pierre (Paris - CRCE) publiée le 19/11/2020

M. Pierre Laurent attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique sur le Charles de Gaulle (CDG) Express. Le CDG Express est une liaison de 32 km qui doit relier en 20 minutes la Gare de l'Est, dans le centre de Paris, au terminal 2 de l'aéroport de Roissy, moyennant pour les voyageurs un billet à 24 euros. Sa mise en œuvre aurait des conséquences catastrophiques sur les transports du quotidien car il utiliserait en grande partie, le réseau ferré existant, alors qu'il est déjà saturé, tant à la sortie de la gare de l'Est que sur le réseau Nord. Il aurait aussi un impact environnemental très négatif. C'est à cause de ce dernier point que le tribunal administratif de Montreuil (Seine-Saint-Denis) a annulé l'autorisation environnementale concernant le chantier de celui-ci contenue dans un arrêté signé le 11 février 2019 par les préfets de Paris, Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne et Val-d'Oise. Dans ses motivations le tribunal a remis en question les deux grandes raisons d'être du projet avancées par le gouvernement, à savoir une meilleure desserte vers l'aéroport de Roissy, dont le trafic est en forte baisse, et les prochains Jeux olympiques de Paris 2024 qui ont été reportés. Par conséquent selon le tribunal ce projet ne correspond pas à un intérêt public majeur. Malgré ce jugement la filiale gestionnaire d'infrastructure chargée du CDG Express s'entête à vouloir continuer les chantiers non concernés par ce jugement, et à faire appel du jugement. Il est encore temps que le Gouvernement sorte de son obstination à vouloir imposer ce projet inutile, nuisible et coûteux et transfère le produit de la recette affectée au CDG Express aux transports du quotidien et en particulier au financement des projets d'amélioration du RER B. Il lui demande ce qu'elle compte faire en ce sens.

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Transmise au Ministère auprès de la ministre de la transition écologique - Transports


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