Question de M. ALLIZARD Pascal (Calvados - Les Républicains) publiée le 19/11/2020
M. Pascal Allizard attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance à propos des difficultés de la digitalisation des petits commerces.
Il rappelle qu'avec l'entrée en vigueur du nouveau confinement, les autorités ont décidé de la fermeture des commerces dits « non essentiels ».
Face aux difficultés de ces commerces, des aides à la digitalisation ont été récemment annoncées afin de permettre de développer une activité de vente en ligne.
Néanmoins, dans certains secteurs, le taux de maturité digitale est très faible. Pour une activité de « click and collect » il faut à la fois un important flux de visiteurs et un bon référencement, ce qui coûte cher et prend du temps.
De plus, des petits commerces se sont déjà lancés dans le « click and collect », sur leurs propres sites internet, mais les résultats semblent assez mitigés.
Par conséquent, il souhaite savoir comment vont se mettre en place les aides du Gouvernement pour le développement d'une activité de vente en ligne et comment est prise en compte la situation de ceux pour lesquels l'e-commerce est difficilement transposable ou peu efficace.
- page 5396
Transmise au Ministère auprès du ministre de l'économie, des finances et de la relance - Petites et moyennes entreprises
Réponse du Ministère auprès du ministre de l'économie, des finances et de la relance - Petites et moyennes entreprises publiée le 21/01/2021
Durant la période de confinement, les commerces fermés administrativement ont eu la possibilité de poursuivre leur activité à travers la vente en ligne. Le chiffre d'affaires issu des ventes réalisées en ligne ou par retrait de commande (click and collect) par ces commerces n'est pas pris en compte dans le calcul de l'aide au titre du fonds de solidarité au titre du mois de novembre. Depuis le début de la crise, dans le cadre du plan de numérisation des commerces, le Gouvernement s'est fortement engagé pour permettre aux petits commerçants de poursuivre leurs activités malgré le confinement. Un budget d'environ 120 millions d'euros sera affecté à la numérisation des entreprises. Des mesures concrètes d'accompagnement ont été mises en place pour soutenir le développement du commerce en ligne : en accompagnant techniquement les petites entreprises dans leur démarche de numérisation avec la plateforme clique-mon-commerce.gouv.fr, qui recense les solutions numériques labellisées par le Gouvernement pour développer rapidement une activité en ligne. Les prestataires labellisés se sont engagés à offrir des tarifs préférentiels d'accès pendant la durée du confinement. Un accompagnement par les chambres de commerce et d'industrie, ou les chambres de métiers et de l'artisanat est mis en place. 60 000 entreprises seront contactées pour les accompagner dans la mise en uvre de la solution numérique la plus appropriée ; en soutenant financièrement les entreprises dans la mise en place de solutions numériques grâce à un chèque numérique de 500 proposé à tous les commerces fermés administrativement, pour leur permettre de s'équiper en solution de vente à distance. Cette aide sera versée dès janvier 2021, et pourra bénéficier à 120 000 entreprises. Les communes qui souhaitent développer une plateforme locale d'e-commerce regroupant l'ensemble des commerces de sa ville seront financièrement aidées. L'objectif est d'arriver à 50% de commerces numérisés d'ici à 2021.
- page 435
Page mise à jour le