Question de M. SAURY Hugues (Loiret - Les Républicains) publiée le 12/11/2020
M. Hugues Saury attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé au sujet des dépistages RT-PCR dans la lutte contre la Covid-19.
En effet, selon les départements, les structures et les patients, la prise en charge des personnes souhaitant se faire tester peut être plus ou moins efficace. Si une vingtaine de centres de dépistages ont ouvert en Île-de-France durant le mois de septembre 2020, les informations sur le reste de la France restent difficiles à trouver. Surtout, du fait du nombre de patients désireux de se faire tester, des files d'attente de plusieurs heures se forment et sont parfois décourageantes. Pour autant, le recours aux tests antigéniques, pouvant être réalisés en pharmacie, pour accélérer les dépistages ne peut se substituer aux tests PCR. Par ailleurs, le traitement des « cas contacts » n'apparaît pas toujours prioritaire et il semble qu'aucune sélection entre les patients ne soit effectuée selon la fragilité potentielle des personnes dites « à risque ». Enfin, les délais de réponse des tests PCR sont eux aussi variables selon les structures et les zones géographiques. Ils peuvent ainsi atteindre 7 jours dans certaines régions. Au sein d'un même département, la prise en charge est très variable selon les endroits et les opérateurs.
Il souhaiterait donc savoir quel protocole, avec quelles instructions qualitatives précises, a été transmis aux structures de soins afin de permettre une prise en charge optimale des patients souhaitant effectuer un test RT-PCR
- page 5248
Transmise au Ministère de la santé et de la prévention
La question est caduque
Page mise à jour le