Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UC) publiée le 12/11/2020

M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur l'alerte lancée par la fédération jouet puériculture (FJP) à quelques semaines des fêtes de Noël.
Pour ces professionnels, les jouets et les jeux sont pour les enfants des occasions privilégiées de s'évader et de se distraire alors que les autres options de divertissement sont actuellement inaccessibles (activités sportives, culturelles, et sociales).
Or, près de 70 % des ventes de jouets se font en magasins et l'essor du digital et du « click & collect » ne suffira pas à compenser. Aujourd'hui, les distributeurs ont déjà reçu 60 % des jouets prévus pour ce Noël. Au premier décembre, normalement, il ne leur reste plus que 15 % des volumes commandés à leur livrer. Alors que les livraisons sont actuellement suspendues, une réouverture tardive de leurs commerces risque de poser de gros problème en termes de logistique.
Il y a donc, selon la FJP, un vrai risque de pénurie sur une période qui représente 80 % du marché des achats de Noël. Elle demande donc la réouverture, au plus vite, des magasins spécialisés et des rayons jeux et jouets des grandes surfaces dans le respect des règles sanitaires nécessaires.
Par conséquent, il lui demande de quelle manière il entend sauver la saison de Noël et éviter un désastre économique incalculable dans cette filière qui emploie 20 000 salariés en permanence, mais en emploie deux fois plus durant la saison de Noël.

- page 5222

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique


La question est caduque

Page mise à jour le