Question de M. GAY Fabien (Seine-Saint-Denis - CRCE) publiée le 12/11/2020
M. Fabien Gay attire l'attention de Mme la ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion sur le refus du maintien de l'indemnité chômage pour les chômeurs en fin de droit lors du confinement.
Alors que la crise sanitaire ne cesse d'empirer, amenant le Gouvernement à prendre des mesures drastiques, tel le confinement, pour endiguer la propagation de la pandémie de la Covid-19, ces dernières provoquant de fortes répercussions sur la vie sociale et économique, la situation des chômeurs en fin de droit durant cette période devient d'autant plus préoccupante.
Au mois de mars 2020, durant le premier confinement, le Gouvernement avait fait le choix du maintien de l'allocation de retour à l'emploi (ARE) pour, selon le ministère du travail, « protéger les personnes les plus vulnérables » face à « la situation de confinement et [aux] conséquences de l'épidémie de la Covid-19 sur le marché du travail [qui] limitent les opportunités de reprise d'emploi des demandeurs d'emploi ».
Cette décision louable n'est malheureusement pas à l'ordre du jour de ce second confinement. En effet, Mme la ministre du travail déclarait début novembre 2020 sur le plateau de LCI dans l'émission « Le Grand Jury », que ne seraient pas reconduites de telles mesures souhaitant que « l'économie continue à tourner ».
Si l'objectif de ne pas interrompre l'économie est effectivement essentiel, et partagé, il est cependant plus important encore, et même vital, de permettre que les travailleuses et travailleurs privés d'emploi puissent se nourrir et nourrir leur famille mais également se loger, et que cette période particulière marquée par le confinement ne plonge pas encore davantage de personne dans la précarité et la pauvreté. Depuis le 17 mars, le Secours populaire français déclare aider 45 % de bénéficiaires en plus. La situation est alarmante.
Enfin, la non-volonté de Mme la ministre du travail de ne pas prolonger l'ARE pour les chômeurs en fin de droit pendant le confinement pose question, alors que des emplois ne cessent d'être supprimés et que les embauches sont gelées par de nombreuses entreprises au vu du contexte économique complexe.
Il souhaite donc savoir si le Gouvernement compte revenir sur cette décision et permettre le prolongement de l'ARE, droit et mesure de justice sociale, pour les chômeurs en fin de droit pendant cette période de confinement due à la pandémie de la Covid-19.
- page 5257
Transmise au Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion
La question est caduque
Page mise à jour le