Question de M. BLANC Jean-Baptiste (Vaucluse - Les Républicains) publiée le 12/11/2020

M. Jean-Baptiste Blanc attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur la situation des artisans photographes.

En effet, actuellement toutes les mairies et les services administratifs, en France sont ouverts et nos concitoyens peuvent effectuer toutes les démarches nécessaires pour faire une demande de carte nationale d'identité, de passeport biométrique ou remplir un dossier d'inscription au permis de conduire. Pour cela, ils doivent fournir une photo d'identité.

Or, les artisans photographes agrées disposant d'un studio photo sont considérés aujourd'hui comme « non-essentiels » et, à ce titre, sont fermés.

Pour obtenir une photo d'identité, nos concitoyens n'ont, aujourd'hui, qu'une seule alternative : les photomatons qui ne répondent à aucune norme, ni aucune réglementation sanitaire. Aucune désinfection n'est assurée entre chaque client.

Face à cette incohérence, il souhaite connaître quelles dispositions le Gouvernement entend prendre afin de permettre, à nos concitoyens, de réaliser des photographies d'identité dans des conditions sanitaires acceptables et ainsi permettre à nos artisans photographes de travailler dans le strict respect des règles sanitaires.

- page 5217


Réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la relance publiée le 05/05/2022

Au début de la crise sanitaire, en mars 2020, le Président de la République et le Gouvernement avaient affirmé que l'Etat répondra présent pour soutenir les entreprises devant faire face aux mesures visant à freiner la propagation du virus. L'Etat a répondu présent. Présent pour protéger la trésorerie des entreprises, présent pour protéger les emplois, présent pour préserver le pouvoir d'achat des Français. Avec une croissance 2021 de 7 % et un taux de chômage à 7.4 %, cette protection a montré son efficacité. Depuis le début de la crise, le soutien de l'Etat aux entreprises s'élève à près de 230 milliards d'euros : activité partielle ; exonération de charges ; prêts garantis par l'Etat ; fonds de solidarité ; aides au paiement des coûts fixes ; etc. Précisons en outre que le ministre a tenu à échanger quotidiennement avec les entreprises, les fédérations, les collectivités, les associations, afin d'adapter les aides économiques et de répondre à leurs inquiétudes légitimes. Ces échanges ont par ailleurs permis de bâtir le plan de relance présenté à l'été 2020 qui a permis au pays de connaître de très bonnes données économiques rappelées plus haut.

- page 2529

Page mise à jour le