Question de M. ALLIZARD Pascal (Calvados - Les Républicains) publiée le 12/11/2020
M. Pascal Allizard attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance à propos de difficultés des producteurs de sapins de Noël en période de confinement.
Il rappelle qu'en raison du confinement, les producteurs de sapins de Noël sont privés de leurs principaux points de commercialisation, durant une période où ils réalisent l'essentiel de leur chiffre d'affaires annuel.
Ces entreprises sont souvent de petites structures, situées au cœur des territoires, comme c'est le cas dans le Calvados. Elles sont concurrencées par les sapins à bas coût provenant d'Asie, notamment commercialisés dans les grandes surfaces et sur internet.
Les producteurs français sont actuellement très inquiets pour la distribution de leur production et les petites entreprises risquent de disparaitre à brève échéance, faute de clients et de revenus.
Par conséquent, il souhaite savoir quelles aides le Gouvernement envisage pour garantir la pérennité de cette filière locale et s'il compte autoriser la commercialisation, en plein air et dans le respect des gestes barrières, des véritables sapins de Noël (parkings d'hyper et de supermarchés, vente directe du producteur au consommateur
).
- page 5217
Réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la relance publiée le 21/01/2021
Conformément au décret n° 2020-1409 du 18 novembre 2020 modifiant le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, la vente d'arbres de Noël a été autorisée à compter du 20 novembre 2020 sous réserve, pour les établissements qui ne pouvaient accueillir de public, qu'elle soit réalisée dans le cadre de leurs activités de livraison, de retrait de commandes ou en extérieur. Tout a été mis en uvre pour permettre une réouverture des commerces, cohérente avec l'évolution de la situation sanitaire, et équitable vis-à-vis des autres formes de commerce. Les petits commerces ont pu rouvrir le 28 novembre, dans le cadre d'un protocole sanitaire strict négocié avec l'ensemble des professionnels, conformément au calendrier annoncé par le Président de la République le 24 novembre 2020.
- page 412
Page mise à jour le