Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UC) publiée le 12/11/2020
M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, chargée des sports sur la détresse du mouvement sportif qui se sent délaissé par le gouvernement français alors que sa question écrite n° 16907 du 25 juin 2020 n'a pas reçu réponse.
Le comité national olympique et sportif français (CNOSF) et les 95 fédérations sportives demandent de l'aide car, avec le nouveau confinement de nombreux clubs de sports amateurs risquent d'avoir beaucoup de mal à faire face aux difficultés économiques qu'ils rencontrent en raison des restrictions et de conséquences économiques provoquées dans le milieu associatif.
Depuis la reprise des activités le nombre de licenciés est en chute libre avec une réduction de 20 à 30 % en moins selon les fédérations.
Avec le manque de visibilité sur la sortie de crise, les bénévoles se découragent face à toutes ces restrictions mises en place et les adhérents commencent à faire valoir un coût d'adhésion en décalage avec les activités réellement réalisées. Dans un même temps, beaucoup s'inquiètent de l'impact de cette crise sur les Jeux olympiques de 2024 qui auront lieu à Paris.
Considérant l'importance du secteur en termes de cohésion sociale et d'aménagement du territoire, il lui demande quelles mesures le Gouvernement entend prendre pour les aider plus largement à moyen et long terme.
- page 5249
Transmise au Ministère des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques
La question est caduque
Page mise à jour le