Question de M. GAY Fabien (Seine-Saint-Denis - CRCE) publiée le 12/11/2020
M. Fabien Gay attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur le plan de sauvegarde de l'emploi annoncé mardi 27 octobre 2020 par la direction de Sodexo France.
Sodexo, entreprise créée à Marseille en 1960 est aujourd'hui numéro deux mondial du secteur de la restauration collective, et emploie 470 000 salariés dans 67 pays, ce qui en fait le dix-neuvième employeur mondial. En France, Sodexo compte 42 000 emplois, dont 21 000 en contrat à durée indéterminée (CDI) dans la restauration collective.
Ce PSE concerne environ 7 % des effectifs français, à savoir 2 083 postes dans le segment de services aux entreprises, ainsi qu'une centaine au siège, à Issy-les-Moulineaux, et 197 chez Lenôtre, traiteur pâtissier propriété du groupe, ce qui pourrait aboutir au total à 2 299 suppressions d'emplois.
Certes, la crise liée à l'épidémie de la Covid-19 a atteint durement les entreprises de restauration collective, avec les confinements et les restrictions sanitaires. Le groupe de restauration collective Elior a lui aussi annoncé en octobre 2020 la suppression de 1 888 postes. Sodexo a pour sa part annoncé vouloir adapter ses modèles de production et d'exploitation pour « sauvegarder sa compétitivité ».
Cependant, Sodexo a bénéficié d'aides au cours de la crise, notamment avec 50 % des effectifs en chômage partiel du 17 mars au 11 mai 2020. Le reste des employés a poursuivi l'activité dans les hôpitaux, les résidences séniors ou encore les prisons.
Par ailleurs, en 2019/2020, Sodexo a versé 420 millions d'euros de dividendes, et 1,2 milliard ces trois dernières années. Le groupe n'a donc manifestement pas renoncé à « rémunérer » ses actionnaires, mais n'hésite pas à se séparer des salariés qui le font vivre.
Il convient également de rappeler que, de 2013 à 2018, Sodexo aurait touché près de 248 millions d'euros d'aides publiques, sous forme de crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE).
Il souhaite donc savoir ce que le Gouvernement compte faire pour empêcher ce plan social d'ampleur et protéger les salariés. Il demande également à ce que les aides publiques soient enfin conditionnées à des critères en termes d'emplois et d'engagements sociaux et environnementaux.
- page 5216
Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique
La question est caduque
Page mise à jour le